Règlement des Victoires

RÈGLEMENT DES VICTOIRES DE PREVENTIONBTP 2022

 

Objectif des Victoires.

Les Victoires de PréventionBTP 2022 est un concours ouvert à l’ensemble des acteurs du BTP destiné à récompenser les actions concrètes et les initiatives des professionnels du BTP en faveur de la prévention. Les Victoires de PréventionBTP proposent plusieurs catégories pour concourir.

 

Organisateur.

Ce concours est proposé par l’OPPBTP pour la deuxième fois.

 

Qui peut participer ?

Les Victoires de PréventionBTP s’adressent aux petite ou une grande entreprise, qu’ils soient préventeurs, chefs de chantier, maîtres d’ouvrage et/ou d’œuvre, artisans, salariés, étudiants, intérimaires, et ce, y compris si l’action de prévention pour laquelle ils se portent candidat a été conduite en partenariat. La candidature doit émaner d’une entreprise ayant un document unique à jour.

 

Initiatives prévention admises.

Pour être éligible, une candidature doit décrire clairement une action menée en faveur de la prévention et donner des indications sur les résultats tangibles constatés (qu’ils soient qualitatifs ou quantitatifs). Elle doit émaner d’une entreprise ayant validé le DU de l’année en cours.

 

Comment participer ?

Chaque candidat devra remplir en ligne le formulaire d’inscription pour la catégorie souhaitée sur le site éphémère des victoires.preventionbtp.fr. Les candidats fourniront les informations suivantes :

Les candidats précisent la catégorie pour laquelle ils souhaitent participer :
- « Initiative Jeune / Nouvel embauché / Intérimaire »,
- « Campagne de communication »,
- « Innovation »
- « Management de la prévention »
Trois sous catégories : 0 à 19 salariés, 20 à 49 salariés et plus de 50 salariés
- « Démarche acteurs de la construction »
Les candidats renseignent les données permettant d’identifier leur entreprise : adresse, nombre de salariés…

Pour chaque catégorie les candidats devront apporter les éléments suivants :

- Décrire l’action engagée / réalisée : son origine, son objectif, sa nature, les bénéficiaires (et leur nombre), la période de mise en œuvre et la durée de la conception.
- Si des partenaires externes ont été associés à l’action engagée, lesquels et quelles ont été leurs contributions à l’action.
- Lister les impacts en prévention, en termes d’amélioration des conditions de travail et/ou de réduction ou élimination d’un ou plusieurs risques.
- Performance globale : quels bénéfices/avantages avez-vous constatés au niveau de la performance de votre entreprise, (si vous avez des éléments d’évaluation précis, donnez-les) 

 

Les candidats peuvent aussi joindre à leur dossier, tous supports jugés nécessaires à une compréhension de leur candidature : photos, vidéos, argumentaires, affiches, articles de presse, illustrations, site web…

 

Les dossiers de candidature seront ouverts à compter du 15 juin 2022 ; la date de clôture des candidatures est le 15 septembre 2022. La participation aux Victoires de PréventionBTP est gratuite. 

 

Les catégories pour concourir :

Initiative Jeune / Nouvel embauché / Intérimaire

La catégorie récompense des entreprises qui ont mené des actions à destination des apprentis et / ou les nouveaux embauchés.

Campagne de communication

La catégorie récompense les actions de sensibilisation et de mobilisation interne ou externe, visant à prévenir, soit un risque bien identifié : amiante, risque chimique, chute de hauteur, etc. soit mettant en scène un message générique de prévention.

Innovation

La catégorie récompense les entreprises du BTP ayant développé ou expérimenté des innovations techniques et /ou digitales sur les chantiers (applications, objets connectés, géoréférencement, matériels, matériaux, EPI, EPC…) qui contribuent à améliorer la santé et les conditions de travail.

Management de la prévention, entreprises + de 50 salariés

 

La catégorie récompense les entreprises de plus de 50 salariés ayant mis en place un certain nombre d’actions concrètes pour prévenir un risque spécifique ou, dans le cadre d’une démarche globale, visant à faire progresser la prévention dans leur entreprise.

Management de la prévention de 20 à 49 salariés

La catégorie récompense les entreprises de moins de 20 à 49 salariés ayant mis en place un certain nombre d’actions concrètes pour prévenir un risque spécifique ou, dans le cadre d’une démarche globale, visant à faire progresser la prévention dans leur entreprise.

Management de la prévention de 0 à 19 salariés.

 

La catégorie récompense les entreprises de moins de 0 à 19 salariés ayant mis en place un certain nombre d’actions concrètes pour prévenir un risque spécifique ou, dans le cadre d’une démarche globale, visant à faire progresser la prévention dans leur entreprise.

Démarche acteurs de la construction

 

La catégorie récompense les initiatives en matière de prévention réunissant plusieurs acteurs, dans le cadre d’une opération de construction.

 

Qui sélectionne ?

Fin septembre 2022, un jury technique de pré-sélection, composé d’experts de l’OPPBTP appréciera la recevabilité des dossiers et établira la liste des dossiers présélectionnés : il y aura 3 dossiers finalistes par catégorie.
Début octobre 2022, un jury composé de personnalités du BTP et présidé par Paul Duphil, Secrétaire général de l’OPPBTP, examinera les candidatures finalistes. Il appartiendra à ce jury de désigner un lauréat pour chaque catégorie. Le jury se réserve le droit de décerner un prix spécial.

 

Confidentialité.

Les dossiers remis par les candidats n’ont pas de caractère confidentiel. Ils pourront faire l’objet de publication totale ou partielle. Toutefois, les candidats peuvent opter pour la confidentialité d’un ou plusieurs renseignements. Cette option devra être notifiée par écrit lors du dépôt du dossier de candidature.

 

Remise des prix et valorisation des initiatives lauréates.

Les Victoires de PréventionBTP vont mettre en valeur les finalistes et lauréats lors de la remise des prix (devant 250 professionnels du BTP lors d’une cérémonie qui se tiendra à Paris le 29 novembre 2022 à L’atelier des Lumières) et dans la presse (articles dans le magazine PréventionBTP et dans la presse professionnelle). Une vidéo sera offerte à tous les lauréats, ainsi qu’un logo Victoires de PréventionBTP 2022, que les gagnants pourront exploiter dans leur propre communication.

 

Communication.

Les participants autorisent, à titre gratuit, l’OPPBTP à utiliser leur nom, adresse et image à toutes fins de communication promotionnelle liée au présent concours.

 

Modification, annulation.

L’organisateur ne pourra être tenu pour responsable si, par suite d’un cas de force majeure ou toute autre cause indépendante de sa volonté, le présent concours devait être annulé ou reporté. Des modifications à ce règlement peuvent éventuellement être publiées pendant la durée du concours. Elles seront considérées comme des avenants au présent règlement dont chaque participant sera informé.

L’organisateur se réserve le droit d’écourter, de proroger, de modifier ou même d’annuler la présente opération sans préavis. Les litiges éventuels seront réglés par la Présidence de l’organisateur dont les décisions sont sans appel. En toute hypothèse, la responsabilité de l’OPPBTP ne saurait être engagée sur quelque fondement que ce soit.

 

Périmètre juridique.

Le présent règlement est soumis à la loi française. La participation aux Victoires de PréventionBTP implique l’acceptation du présent règlement.

 

Date limite de réception des dossiers.

15 septembre 2022

 

Contact.

OPPBTP – Sarah Magisson – Chargée de communication

25, avenue du Général Leclerc – 92 660 BOULOGNE-BILLANCOURT Cedex

Email : sarah.magisson@oppbtp.fr